Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hérissonage au Québec
16 juin 2012

weekyversaire n°3 et un peu de vocabulaire

Déjà trois semaines, le quart de mon stage est passé. A part côté éloignement du Grandfours (J-64!!!), le temps défile vite! Mon bronzage commence à prendre vaguement forme (même si je pèle encore des bras), je prends des initiatives au boulot (genre synthèse des résultats obtenus depuis mon arrivée), j'ai fini et envoyé le travail à rendre pour l'école avant le 18 juin. Cette semaine, j'ai couru 20 minutes lundi et 25 vendredi (je n'ai pas couru mercredi alors pour compenser, j'ai marché 6 kilomètres jeudi!!!).

Programme du week end : rien! Enfin, j'ai fait quelques courses aujourd'hui et je pense tricoter pas mal et demain, un peu de ménage et une lessive... Voilou!

Papi-Mamie arrivent jeudi, un peu de famille va me faire du bien...

 

Maintenant, un peu de vocabulaire : 

- "Tomber en amour" signifie tomber amoureux, je trouve la version québécoise plus poétique que la notre!

- on "s'ennuie" de qulqu'un quand quelqu'un nous manque (ça existe en France, mais c'est bien plus utiliser ici)

- "Sacrement!" est un gros mot (du même niveau que "ostie!")

- "Dans le fond" est un tic de langage très très très courant ici, au début, c'est franchement difficile de ne pas rire!

- "c'est l'fun", veut dire que c'est cool, plus ou moins...

- "bonne fin de semaine" signifie bon week end

- les "petites mousses" sont les bouloches de pull

- très souvent, les gens disent "là" à la fin des phrases, mais avec l'accent québécois, ça fait un mix entre "là" et "lo", pas franchement gracieux...

 

J'ai mis tout ce qui me revenait sur le moment, j'en ai sûrement oublié un peu beaucoup, fin bon...

 

Pour ceux qui l'ont remarqué, en effet, le morale n'est pas spécialement haut... ca ne me réussit pas trop d'être inactive, je vais donc très vite me mettre à mon tricot, avant de déprimer!

 

nimaou


PS : Joyeux anniversaire à ma Crevette !

PPS : Joyeux anniversaire à Valérie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens, tant qu'on est dans les expression, tu saurais ce à quoi correspond l’expression "douchebag" ? <br /> <br /> Un des grandes questions de ma vie serait ainsi résolue. x)
M
Haha!!! Ma petite Flor, je m'ennuie de toi, c'est trop l'fun!! :D
hérissonage au Québec
Publicité
Archives
Publicité