Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hérissonage au Québec
2 juillet 2012

Week end de trois jours plutôt inactif... Alors on mange!!!

Ce week end est plutôt rempli de vide. Il dure trois jours, car ici quand un jour férié tombe un dimanche, le lundi est chômé aussi! Hier était la fête nationale du Canada. Comme la semaines passée (fête nationale du Québec) il y avait une petite fête et un feu d'artifice sur la rivière (joli, mais il manquait comme un truc...).

Ce matin, pleine de bonnes résolutions, j'ai décidé de finir mes pauvres petites myrtilles qui risquaient fort de finir avariées dans le frigo... Myrtilles = bleuet, dans la langue locale.

Donc, petite recette en images : Pancakes aux bleuets made in me!

Préambule : Il ne s'agit pas ici d'une recette typique, tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet étant des préparations toutes faites à cuire à la poele...

Les quantités sont exprimées en tasses (1 tasse = 250 mL), il s'agit de ma recette perso, mais le verre à mesurer est gradué en tasses, il suffit de convertir pour avoir la version plus européenne des proportions.

Ingrédients pour un petit déjeuner en tête à tête (ou alors comme dans mon cas, sniiiiif, pour un petit déjeuner et des restes pour des désserts), soit 6 pancakes : 

- 1 tasse de farine

- 2 oeufs

- 1/3 tasse de sucre

- 1 tasse de lait

- 1/2 barquette de bleuets

On comence par fouetter les oeufs, puis on ajoute le sucre et on bat bien. Ensuite la farine, en plusieurs fois, en battant bien pour éviter les grumeaux. Puis le lait, en plusieurs fois, toujours en battant bien à chaque fois. On peut mettre plus ou moins de lait, selon la texture recherchée. Personellement, ma pâte est assez épaisse, plus qu'une pâte à crêpe mais un peu moins qu'un gâteaux au yaourt...

IMG_0429

Ensuite, on s'arme de patience et on coupe les bleuets en deux (je trouve ça mieux, le jus aromatise un peu la pâte et on évite toute explosion à la cuisson...) puis on les ajoute à la pâte : 

IMG_0430

Puis la cuisson ; dans une petite poele (environ 15 cm de diamètre), on fait tomber une noix de beurre puis quand c'est bien bien chaud, on verse une petite louche de pâte et on fait cuire à feu moyen à chaud (mais pas trop chaud, sinon ça crame!). Quand c'est presque tout solide, on retourne à spatule (pas de secret pour réussir, juste un peu d'entraînement) puis on cuit l'autre côté bien moins longtemps que le premier. Il faut remettre du beurre tous les deux pancakes.

On les empile pour faire joli et prendre une photo sympa : 

IMG_0435

Je vous rassure, je n'en ai mangé que trois, largement suffisant pour un bon petit déjeuner qui cale bien! Avec un tout petit peu de sirop d'érable (made in Canada, bien sûr!) dessus, c'est délicieux!

Maoumiam!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et dire que je n'ai pu profiter de ce petit déjeuner aux airs si succulent, si appétissant, si... (soupir) La photo me donne l'eau à la bouche... Et mes babines frétillent
C
Humm, vivemment qu'on arrive ...
hérissonage au Québec
Publicité
Archives
Publicité