hérissonage au Québec
23 juin 2012

l'épopée vendéenne au Québec, deuxième jour : balade à Montréal

Aujourd'hui, départ à 9h pour Montréal, attention! Sans nous perdre!!! Premier arrêt : la basilique Notre-Dame. Photo que des millions (sinon des milliards) de touristes ont déjà prise :

Il s'agit de l'église dans laquelle Céline Dion s'est mariée!!! Plus sérieusement, une belle bâtisse toute simple de l'extérieur (style néo gothique Anglais), mais à l'intérieur luxueux et très travaillé (style néo gothique Français). Nous avons eu droit à une visite très intéressante. L'église est vraiment touchante, vraiment... J'ai bien aimé, quoi! Et tout le monde a bien aimé en fait...

En allant dans le fond de l'église, on arrive à :

La chapelle Saint Sulpice, aussi appelée chapelle des mariages. Elle a presque entièrement brûlé vers 1970 (oublié la date exacte), du coup, elle est toute neuve! Très lumineuse, très dorée, beaucoup plus intime, moderne mais sans être décalée... Oui, j'ai aimé ^^

Ensuite, petite balade dans le vieux Montréal (que je connaissais déjà, donc j'ai pu guider un peu), petit tour dans le marché Bonsecours = galerie couverte avec des boutiques plutôt dans le genre créateurs... Au cours d'un arrêt "salle de bain" (comme on dit ici), avec Jean-Paul et Papi, nous avons vu ceci :

Sur un mur, en plein couloir. Une bonne idée à importer !?!

Nous avons poursuivi par une balade sur le port, avec un crochet vers la tour de l'horloge :

Tour en hommage aux marins morts pendant la première guerre mondial (joli, l'hommage!) hélas, elle était "exceptionnellement fermée" aujourd'hui, nous n'avons donc pas pu monter admirer la vue... Mais la promenade sur le port fut quand même très agréable! Avec une vue très appréciée de tous :

Au premier plan, le bassin du parc Jacques Cartier, avec derrière les arbre de la promenade puis le centre ville.

Ensuite, retour vers le vieux Montréal pour le déjeuner. Pour le fan-club de Minimaou qui s'inquiète, petite photo au restaurant :

Minimaou va très bien, il aime bien le Canada et fait beaucoup de sport pour rester en forme!

Nous avons mangé des poutines!!! Eh bien, tout le monde a aimé! Jean-Paul et Yvette s'en sont partagé une au poulet (j'ai pris la même) et Papi et Mamie une à la smoked meat (viande de boeuf séchée, beurk!). J'ai bu un jus de framboise bleue (bizarre mais très bon).

L'après midi, nous avons bien marché (la poutine, OK, mais il faut éliminer après!!!) pour aller vers la ville souterraine. Nous avons bien fait 3 à 4 km avant que l'on nous dise que l'on peut entrer à bien des endroit dans la ville  souterraine!

Il s'agit d'un immense (25 à 29 km selon les guides) réseau de galeries marchandes sur plusieurs étages sous la ville, créé pour les mois d'hiver, pour que la population puisse magasiner malgré le froid du dehors. Nous avons (encore) marché un peu.

Fatigués par tant de randonnée, nous sommes ensuite passés prendre un petit goûter au Tim Horton (lait au café glacé, miam!) pour après retourné à Saint Jean. Ensuite, petite pause à l'hôtel des vendéens (un peu de calme, ouf!) puis dîner au Saint Hubert. La très gentille serveuse nous a appris de nouveaux "gentils" mots en québécois ^^ (en gros, je connais à présent deux manières de reprocher à une femme sa légereté de moeurs...).

Ensuite, nous sommes allés à la fête de la Saint Jean-Baptiste, fête nationale du Qubéc (qui dure aujourd'hui et demain). Il y a eu un très touchant discours patriotique, entre des groupes musicaux. La musique était vraiment très forte (rien à voir avec nos gentils petit concerts de festivals français!!!), du coup nous ne sommes pas restés très longtemps...

Fin voilà, demain nous irons grimper en haut du parc du Mont Royal puis au biodôme... Tout un programme, qui s'annonce plutôt sportif! Aller, au dodo pour être en forme!