Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hérissonage au Québec
22 juin 2012

L'épopée vendéenne au Québec, premier jour et fête de l'écureuil

Comme prévu, Papi, Mamie, Jean-Paul et Yvette (grand-tonton et grande-tata du côté de ma grand mère, pour les incultes) sont arrivés hier soir dans mes environs. Première soirée : petit restau (saint Hubert, restaurant à base de poulet) très sympa, très familial.

Aujourd'hui, départ à 10h (en avance, évidemment, connaissant les grands-parents ^^) pour le fort de Chambly. Arrivés dans le parc, bonne surprise : 

IMG_0434

Des petits écureuils tout partout!!! Papi a lui-même sorti son appareil pour prendre des photos!!!

Le fort de Chambly est un endroit comme beaucoup d'autre dans les environs, consacré à l'histoire du Québec, particulièrement ici de l'histoire militaire de la nouvelle France à travers un lieu qui a été plusieurs fois fortifié et utilisé par des français puis par des anglais. En somme, un beau cours d'histoire (je suis toujours une bique historique, mais au moins, j'en sais un peu plus sur les guerres en nouvelle France contre les Iroquois!).

IMG_0437

Style un peu médiéval tardif... (avec petite sensation claustro quand on montant dans la petite tourelle en bois tout en haut...)

Encore un coup parce que c'est mignon (et qu'il y a personne pour me censurer ^^) : 

IMG_0443

A midi, nous avons mangé chez "Dame tartine", petit restau assez rose, très mignon et très bon. Même si mes vendéens n'ont encore pas eu de pain... Petite photo de la tablée : 

IMG_0444

Après le repas, petite pause digestive sur un banc, àl'ombre, of course (bah oui, avec Mamie...)! Puis nous avons un peu marché dans Chambly, qui est une petite ville aux belles maisons plutôt très classes bien qu'un peu kitsch parfois (mais j'aime ça ^^). En chemin, nous avons vu ceci : 

IMG_0446

à vendre et je l'adore! Petit zoom sur la porte : 

IMG_0447

Au moins un des deux côtés est à vendre, qu'en penses-tu, Grandfours? (Bon, OK, j'arrête mon délire de la cabane au Canada...).

 

La suite de l'après midi fut moins fructueuse en termes de découvertes... Après avoir cherché un bon moment et changé de direction plusieurs fois (le GPS ne connaissant pas la destination), nous sommes arrivés au Mont Saint Hilaire. Mauvaise surprise : la balade fait 25 km et coûte 5 dollards par personne! Ca aurait pu être pas mal si nous étions arrivés avec casses-croûtes le matin, mais à presque 16h, bof... Donc demi-tour, avec un retour vers Saint Jean bien plus court que l'aller.

Nous avons ensuite voulu visiter la cathédrale de Saint Jean, mais mauvaise surprise : fermée! Ce qui ne m'a pas empêcher de flasher sur un magnifique panneau : 

IMG_0449

Au final, étant déjà en fin de journée, nous sommes allés faire quelques courses aux halles de Saint Jean (voir un des articles plus haut) pour le repas du soir, que nous avons décidé de prendre tranquillement à ma coloc, sur la terasse, avec du pain, bien sûr!!! Mais aussi de délicieux pâtés de poulet (que j'avais déjà goûté aux halles ainsi que de magnifiques fraises du Québec ^^). Au final, il me reste de ce repas une semaine de courses (merci Papi-Mamie!!!). Pendant le repas, très peu de moustiques (juste une piqûre pour moi) et un petit écureuil, qui rongeait son repas à trois mètres de nous!

Programme de demain : Montréal! Avec plein de choses à voir (qui seront, si vous avez de la chance, prises en photos).

 

Côté "mon petit quotidien personnel" : J'ai couru 30 minutes ce matin!!! J'ai cru mourir à la fin, mais j'ai survécu quand même ^^. Sinon, j'ai découvert pourquoi le sèche linge laissait autant de pluches sur les vêtements : le filtre n'a jamais jamais jamais été nettoyé (oui Maman, je t'entend hurler!), du coup, B.A. : il est propre!

voilou! Nhimaou!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai qu'un seul mot à dire :<br /> <br /> <br /> <br /> ECUREUUUIIIIILLLL !! (comment ils sont trop choupinous.... J'en veux un comme ça chez moi *_*)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, la maison bleu adossée à la colline est plutot sympa. Quand tu l'auras achetée tu nous invitera prendre des apéros là-bas ?
C
quelle jolie photo de famille j'espère que leur voyage s'est bien passé ; laprerie-vauban-acadie-belle-ile-bique historique : on est bien chez nous
A
koukou,<br /> <br /> ça va?alors on a retrouvé un peu de sa famille,c'est bon ça!ça te fait du bien!tu ns rapporteras un écureil,on le mettras avec l'autre içi dans les pins!allez je te laisse,profites bien de papie mamie!à bientot!bsx
I
Alors, ça y est, les ventrachoux sont arrivés. passe leur le bonjour et profitez bien de vos quelques jours ensemble!!<br /> <br /> Des bises à tous<br /> <br /> Isa
M
Pas mal la fortification Vauban, moi je suis du même avis que Flor sur la maison, elle est trop joliiiiiie!! (ben quoi, j'ai le droit de fantasmer moi aussi!!)<br /> <br /> J'espère que tu vas prendre plein de photos de ta journée à Montréal et que tu vas bien profiter (ça doit te changer de Saint-Jean). :)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> P.S: je savais pas où te dire ça, mais même si j'ai pas encore fini, je suis allée à tous mes rattrapages ;-)
hérissonage au Québec
Publicité
Archives
Publicité